Profil DISC de Marston

Quels sont les différents profils du modèle DISC ?

Quand on crée une entreprise ou qu’on est à la tête d’une équipe de personnes dont les personnalités et les profils sont très différents, il peut être assez difficile de mettre en place une stratégie de management efficace. Pour remédier à ce problème, l’équipe du chercheur William Moulton Marston a mis en place une méthode d’évaluation pour améliorer la productivité individuelle, et par conséquent, celle de tout un groupe et son environnement et donc améliorer la vente d’une entreprise. Ce modèle se nomme DISC.

Vous voulez en apprendre plus à propos des profils DISC ? Lisez notre article.

Qu’est-ce que le modèle DISC ?

Le modèle DISC est un moyen de s’évaluer en tant qu’individu dans le but de booster sa productivité et d’optimiser sa rigueur et son efficacité sur le plan professionnel et de créer un meilleur environnement de travail, attirer plus de prospects (futur client) et donc son taux de vente. Nous précisons que le modèle DISC est parfois appelé test DISC. C’est un abus de langage. En effet ce n’est pas un test !

Ce modèle se focalise sur le comportement d’un individu ainsi que sur les capacités de communication de cette personne. Il est très souvent utilisé comme un moyen de management, pour maximiser la productivité et l’efficacité d’une équipe tout entière au sein d’une entreprise et pour maximiser la vente en créant un meilleur environnement. Ainsi il peut s’utiliser lors d’un team building.

Même si tous les membres d’une équipe professionnelle au sein d’une entreprise œuvrent à la réalisation des mêmes buts, ils sont néanmoins tous dotés d’une personnalité, d’un style et d’un profil uniques, et leurs modes de communication sont très différents, ce qui peut engendrer des problèmes, si les objectifs d’un membre ne sont pas atteints. C’est face à ces situations que la capacité d’adaptation devient clé dans l’entente d’une équipe.

En effet, si une personne peut s’adapter à tous les autres profils des membres, alors elle peut communiquer avec eux d’une façon beaucoup plus aisée, peu importe son style. Cette analyse approfondie des capacités et des profils de tous les membres est indispensable à un bon management.

Quels sont les profils de la méthode DISC ?

DISC est un acronyme, et chaque lettre représente l’une des quatre personnalités type, mises en place par le chercheur William Moulton Marston, dans son livre. Voici les profils qu’il a établis, ainsi que leurs caractéristiques :

  • Le profil Dominant rouge ;
  • Le profil Influent jaune ;
  • Le profil Stable vert ;
  • Le profil Consciencieux bleu.

Le sujet doté d’un profil Dominant est caractérisé par la couleur rouge. Il est très souvent représenté par un caractère factuel, autoritaire et positif. Il est de nature très extravertie et peut sembler être agressif. Quand on retrouve un dominant dans une équipe, on remarque que les autres membres sont très affectés par son autorité et son charisme, il est l’un des piliers centraux du management de l’équipe.

Un individu dont le profil est Influent se caractérise par la couleur jaune. Il est assez semblable au dominant dans bien des aspects, comme sa positivité et son extraversion. Néanmoins, la personnalité d’un Influent est très rayonnante et démocratique, il n’est donc pas doté de cette autorité qui caractérise le dominant. Si un influent est présent dans une équipe, il peut facilement faire face aux problèmes de communication d’une façon démocratique, grâce à ses grandes capacités de communication, en retournant aux origines du problème.

Le profil stable se caractérise par la couleur verte, un symbole de sérieux et de calme, et ce n’est, en aucun cas, un hasard. En effet, la personnalité du stable est très calme et posée, c’est une personne rigoureuse et ponctuelle qui s’obstine à faire son travail de la façon la plus efficace possible. Ce profil perfectionniste est néanmoins assez timide avec ses collègues et peut être assez difficile à intégrer à un travail collectif.

Le dernier profil du modèle DISC que nous indique le chercheur William Moulton Marston dans son livre est le consciencieux, dont la couleur représentative est le bleu. Cette couleur est une bonne représentation du caractère du consciencieux, car il peut effectivement paraître comme une personne assez froide de prime abord, néanmoins, il a un sens de l’observation très développé et peut user de méthodes très créatives pour parvenir à analyser et à comprendre ce qui l’entoure. Ce profil n’est pas du style à être à l’aise face à l’autorité et il communique donc assez mal avec le dominant.

Cette évaluation par couleurs n’est pas hasardeuse, car il est connu que les couleurs ont toutes un sens, à savoir que les couleurs froides sont synonymes de sérieux et calme, et que les couleurs chaudes signifient le rayonnement, la positivité et la détermination.

Comment connaître son profil DISC ?

Pour connaître son profil DISC, il est nécessaire de passer par une évaluation à travers un test de comportement et de communication. Vous pouvez faire ce test sur un site internet, et c’est, d’ailleurs, généralement le manager d’une équipe qui demandera à ses employés de faire le test, mais sans forcément leur annoncer les résultats de ce dernier, et ce, pour éviter que des facteurs de stress n’influencent l’avis des différents membres de l’équipe.

Une formation sera alors mise en place pour apprendre aux différents membres de l’équipe de s’apprivoiser, et cette formation doit être chaperonnée par le manager.

Il est essentiel pour le manager de connaître les profils et le style de ses membres pour augmenter sa productivité, optimiser l’environnement et attirer le prospect qui deviendra potentiellement un client, synonyme de vente.

Une fois que vous aurez répondu à une liste de questions mises en place par William Moulton Marston, vous pourrez savoir si vous êtes dominant, consciencieux, stable ou influent.

Quel est l’intérêt du modèle DISC ?

La méthode DISC est très utile dans une entreprise qui voudrait réaliser un meilleur quota de vente, car l’intérêt principal de cette optimisation en arc-en-ciel par couleurs est surtout commercial. En effet, une équipe commerciale doit grandement communiquer et les comportements d’un membre au sein de l’équipe peuvent grandement affecter les comportements de tous les autres membres.

La fonction du commercial doit impérativement comporter des capacités de communication infaillibles avec les autres membres de l’équipe, mais aussi avec le reste du monde, pour pouvoir transformer le prospect en client et ainsi réaliser une vente. Le code couleur en arc-en-ciel permet de cerner avec exactitude les styles de tous les membres pour qu’ils puissent travailler en coordination et en harmonie.

1 comment